Elle est constituée d’instruments d'ordonnance : clairons, trompettes de cavalerie et tambours ainsi que de cors de chasse. Seuls les instruments à son naturel, c’est-à-dire dont la note est formée par le musicien sans l'utilisation d'aucun mécanisme (piston, clef, coulisse ...) sont admis.
Cependant, depuis son apparition au début du siècle, elle s'est enrichie progressivement au fil de l'évolution de son répertoire de nouveaux instruments dérogeant à ces règles (saxhorn basse, contrebasse, soubassophone, percussions, clavier...) pour devenir l'orchestre de batterie-fanfare. Son répertoire s'étend des traditionnelles marches de défilé au jazz, en passant par la variété.
Longtemps confinés dans leur emploi strictement militaire, les instruments d'ordonnance ont connu leur émancipation dans les années cinquante.
La création d'un véritable et nouvel orchestre, la Batterie-Fanfare, a métamorphosé leur utilisation en leur ouvrant la voie vers de nouvelles aventures musicales.
Une émission sur Qobuz est consacrée aux batteries fanfares, à podcaster...
Le monde des batterie-fanfares est très soudé, "tout le monde se connaît";
il y a un forum sur internet très dynamique. à découvrir absolument
Quatre confédérations nationales oeuvrent pour le développement des Batterie-Fanfares,
La Confédération française des Batterie Fanfares (CFBF), la Confédération Musicale de France (CMF),
la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF),
l’Union des Fanfares de France (UFF).
Elles ont constitué une structure commune,
la Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs (CAMPA) qui est une coordination nationale intervenant dans le domaine musical et artistique et s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire. Elle est présidée par Monsieur Michel Bing (UFF).
Des actions communes sont réalisées dont l’organisation des premières OLYMPIADES des Batteries-Fanfares les 22 et 23 mai 2010 (week-end de la Pentecôte) à Mulhouse.
Il s’agit d’une rencontre nationale de prestige destinée aux meilleures formations amateurs françaises. Elle sera reconduite tous les 4 ans et organisée à tour de rôle par chaque confédération.
Pour la première session, l’UFF, dans le cadre du cinquantenaire de sa fédération d’Alsace, en sera le support logistique.
Chacune des confédérations organise également des actions spécifiques, ainsi l’UFF organise un stage de formation au cérémonial pour les musiciens (11 novembre, 8 mai, 14 juillet….) avec l’association des Maires de France et le conservatoire de musique militaire de Satory Versailles.