portrait
Crée en 1946 sous le nom de Musique de Bruxelles elle fut reconnue officiellement comme Musique de la Force Aérienne en 1947.
Le compositeur de la marche officielle, Henri Mestrez, fut également le premier chef de musique. Se succèdent ensuite, Jean Redouté, Gaston Devenijns, Arthur Heldenberg, André Vergauwen, Roger Verspeeten, Alain Crépin, Jean-Luc Bertel et Maurice Dubois. Depuis Janvier 2008 la musique est placée sous la direction d l'Adjudant-chef Guido De Ranter. La Musique Royale de la Force Aérienne se compose d'un orchestre d'harmonie de 60 musiciens ainsi que d'un corps de trompettes de 10 exécutants, ceux-ci dirigés par le Tambour-Major Luc De Vis.
Le rôle essentiel de l'orchestre consiste à rehausser de nombreuses prestations militaires ainsi qu'à l'exécution de concerts au profit d'organismes tant civils que militaires. Son répertoire étendu et varié comporte de nombreuses œuvres classiques et contemporaines ainsi que multiples adaptations de musiques de films.
Elle est aussi appelée à participer à des Tattoo & Festivals Internationaux tels que Albertville et Nice (France), Mönchengladbach et Kaiserslauern (Allemagne), Bari, Rome et Badonecchia (Italie) Alborg (Danmark), Krakow (Pologne), Halifax et Québec (Canada), Neuchâtel (Suisse) Minneapolis (USA) et Veiliko Tarnovo (Bulgarie). Des solistes de renom tels que : Franciso Martinez (E), Tom de Vette (Nl), Sylvie Hue (F), Eugène Rousseau (USA), François Daneels (B), Jean-Claude Van den Eynde (B) et Jean « Toots » Thielemans eurent l'occasion de produire leur talent accompagnés par l'orchestre d'harmonie.
La formation eut l'honneur d'être dirigée par des chefs invités tels que : Roger Boutry (F), Simon Poulain (B), André Waignein (B), Dennis Layendecker (USA) et Bernardo Adam Ferrero(E). Depuis 1995, c'est en qualité d'ambassadeur important de la Force Aérienne que la musique porte la fourragère de l'ordre de Léopold. En octobre 1996, lors des fastes de la Force Aérienne, Sa Majesté le Roi Albert II, remit en main propre à la musique de la Force Aérienne belge, le titre de «Musique Royale».