Créée le 31 mars 1929, à l'occasion du centenaire du corps des Gardiens de la Paix, la Musique des Gardiens de la Paix est une formation musicale professionnelle aux multiples activités. Elle prête son concours lors des grandes cérémonies protocolaires de son institution de tutelle, la Préfecture de Police, ainsi qu’à celles de la Ville de Paris. Elle participe également à de grandes manifestations musicales dans différents lieux de la capitale (Théâtre National de l’Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Cathédrale Notre-Dame, l'UNESCO, le Palais des Congrès, le Cirque d'Hiver, les églises Saint-Roch, Saint-Merri, Saint-Médard, Saint-Marcel, La Madeleine, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Louis des Invalides), anime les parcs et jardins de la Ville de Paris (Bagatelle, Montsouris, Luxembourg…), donne des concerts prestigieux tant en France (Festival Berlioz à la Côte Saint André; Festival du Havre) qu'à l'étranger (Festival de Basse-Saxe, Festival de Ludwigshafen; Vienne; Luxembourg; Italie; Pays-Bas; Japon ; Chine), participe également à des animations musicales en milieu scolaire.
Son vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique, s'ouvre également à la création d'œuvres contemporaines.
La Musique des Gardiens de la Paix peut s'enorgueillir de compter plus de 150 prestations enregistrées au disque, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de multiples prix dont ceux de l'Académie Charles Cros et de l'Académie du Disque Français.
La Musique des Gardiens de la Paix est placée depuis octobre 2008 sous la direction de Pierre WALTER, assisté de Pascale JEANDROZ, chef de musique adjointe et de Jean-Jacques CHARLES, tambour-major.