La Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix est une des deux entités de la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de Police avec l’Orchestre d’Harmonie.
Composée de 40 musiciens, elle émane d'une tradition typiquement française qui se distingue par l'utilisation de cuivres «naturels», c'est-à-dire dépourvus des mécanismes de pistons. Ainsi, elle se compose de clairons, trompettes de cavalerie, cors de chasse, clairons basses, trompettes basses, contrebasses à vent, tambours et percussions.
La Batterie-Fanfare représente un maillon essentiel dans la préservation d'une tradition française qui remonte à la Révolution. Initialement destinées à la ponctuation musicale des cérémonies protocolaires ou de manifestations de plein-air, les batteries-fanfares ont fait la conquête d'un nouveau public en offrant un répertoire riche et varié.
Sous la direction du Tambour-Major Jean-Jacques Charles, la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix propose un large éventail de styles, des compositeurs baroques à la musique de notre temps. Au travers de concerts en France et à l'étranger, d'enregistrements, d'émissions télévisées et radiodiffusées, la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix contribue au prestige de la Préfecture de Police et de la Ville de Paris, et tient à ce titre une place primordiale dans l'illustration musicale des fréquentes cérémonies officielles de la capitale et de sa couronne.
Sous l’égide de Jean-Jacques Charles, la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix mène une politique volontariste d’enregistrements discographiques produits et distribués par l’Amicale de la Musique des Gardiens de la Paix. Ainsi, après « Mouvances » paru en 2003, « Pleine Lune » verra le jour courant 2010, proposant des œuvres de Jean-Jacques Charles, Didier Goret mais également Gershwin, Saliéri et Cherubini.