portrait
LE SABLE ET LE SOLDAT

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1967, au début de la guerre des  6 jours, Serge Gainsbourg a composé Le sable et le soldatCette pièce a été donnée à l'Etat d'Israël, elle fût aussitôt enregistrée et chantée par Serge Gainsbourg pour passage sur les ondes israéliennes.
Cette chanson a été redécouverte par Jean-Gabriel Le Nouvel qui a suggéré cet enregistrement façon hymne avec une orchestration style « Marseillaise ».
Lors des cérémonies officielles, les hymnes, symboles des nations sont joués traditionnellement en version instrumentale par un orchestre militaire.
Le sable et le soldat a été capté en 2008 par Corélia avec la Musique Principale de l’Armée de Terre, dirigée par le colonel Sorlin durant l’enregistrement de l’album Mémorial produit à l’occasion des 90 ans de la fin de la première guerre mondiale.
Les paroles sont guerrières comme celles de la Marseillaise, donc place uniquement à la musique avec l’emphase militaire des cuivres, bois et des percussions.

Ce morceau se veut un clin d’oeil à l’artiste avec toutes ses contradictions: auteur de Aux armes et cætera - reprise controversée de la Marseillaise qui fit scandale, une amitié affichée pour la Légion étrangère et l’achat du manuscrit original de la Marseillaise de Rouget de Lisle.