portrait
Créée en 2004 à Paris, la CAMPA (Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs) regroupe la CFBF, la CMF, la FSCF et l’UFF. Elle s’est fixée comme principaux objectifs de développer les liens entre les confédérations, renforcer et pérenniser la pratique musicale au sein des ensembles à vents de toutes origines et de tous niveaux, contribuer à l’enrichissement des répertoires et à la qualité des compositions, élargir les perspectives d’avenir par la mutualisation de la réflexion, des expériences et des moyens, favoriser la reconnaissance de la pratique amateur auprès des institutions et d’un large public, et développer les relations entre musiciens amateurs et professionnels.
Le dénominateur commun étant la batterie-fanfare, la CAMPA a établi une liste fusionnée des répertoires, élaboré une grille commune d’analyse d’oeuvres et organisé un concours de composition avec un jury constitué de personnalités reconnues du monde musical et présidé par le directeur du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. La seconde édition a primé «l’inconnu mystérieux» (piste 16), oeuvre d’Arnaud Meier, étudiant en classes de composition et d’écriture de cet établissement prestigieux.
A partir de 2009, la CAMPA a intensifié ses activités au travers des premières Olympiades des Batteries-Fanfares accessibles aux orchestres des divisions les plus élevées, d’une journée thématique sur la composition pour ensembles d’instruments naturels et de cet enregistrement de pièces destinées aux batteries-fanfares de niveau modeste.
Proposées par les quatre confédérations, dans une diversité de styles et de compositeurs, ces pièces ont été sélectionnées par une commission professionnelle objective. Par le biais de ce compact disc, enregistré par la Batterie-Fanfare de la Musique de l’Artillerie, la CAMPA apporte un nouveau support de référence pour contribuer à la progression des ensembles amateurs.
A l’initiative de la CAMPA, ce CD a pu être réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de la Défense.

LE PETIT COWBOY (Patricia GUENAND - Richard REGEL) 3’08
AU PRATER (Pierre BIGOT) 3’46
CARIOCA (Patrick LÉON) 2’34
UNE NOUVELLE ÈRE (André TELMAN) 3’10
OBSTINATION (Christophe ROUGIER) 2’14
JONGLEURS ET ACROBATES (Pascal FONTENEAU) 2’00
SUR LE CHEMIN (Lionel RIVIÈRE) 3’22
BIANCA BAÏLA (Laurent SAROTTE) 3’11
NASSERA (Guillaume GLEMIN) 3’18
JAMAÏCAN STORY (André TELMAN - Pascal FONTENEAU) 3’27
GALACTIX (Alexandre CARLIN) 3’14
FÊTE POPULAIRE LIMOUSINE (André TRÉMINE) 4’30
STEP TONIC (Daniel TASCA) 2’54
LABIOS DEL SOL (Fréderic WOJTYNIAK) 3’11
MASAÏ MARA (Christian TAVERNIER) 3’23
L’INCONNU MYSTÉRIEUX (Arnaud MEIER) 3’35


Analyse des oeuvres sur le site de la Campa http://sites.google.com/site/associationcampa/

CAMPA
22, rue Oberkampf 75011 Paris
association.campa@gmail.com



Durée totale 51’02
P et C 2010 CORÉLIA et CAMPA
Directeur artistique et ingénieur du son Christophe Mazzella
Graphisme Yves Helbert
Crédit photo Couesnon