portrait
Chef de la Musique de la Police Nationale par intérim
Né à Paris en 1966, Jérôme Hilaire est recruté clarinette solo à l’Orchestre de la  Musique de la Police Nationale en 1991. Sa carrière d’instrumentiste démarre vraiment après avoir remporté le deuxième Prix du Concours International de clarinette de Dos-Hermanas-Séville en 1992. Depuis lors il joue régulièrement avec l’Orchestre National de France, les orchestres associatifs Pasdeloup, Lamoureux et Colonne, ainsi que les ensembles de musique contemporaine Itinéraire, Court-Circuit et Intercontemporain.

Passionné de musique de chambre, il remporte un troisième prix au concours international de sonates de Vierzon en 1994. Jérôme Hilaire est membre fondateur du quatuor de clarinettes Edison. Cette formation a remporté deux prix internationaux dans les concours de Paris (U.F.A.M. 1996) et d’Illzach (1997).
Après avoir étudié la direction d’orchestre de 1999 à 2005 auprès de Nicolas Brochot, au C.R.D. D’Evry-Centre-Essonne, il participe aux masterclasses internationales de direction d’orchestre de Colin Metters, de l’Académie Royale de Musique de Londres et de Leonid Korchmar au conservatoire de Saint-Pertersbourg.
En 2006, Jérôme Hilaire dirige une vingtaine de représentations de la comédie musicale « Un Violon Sur le Toit, » au Casino de Paris, puis est nommé chef de l’orchestre symphonique du C.R.D. d’Evry-Centre-Essonne. En mai 2008, il dirige le premier acte de « Madame Butterfly » à l’opéra de Bourgas en Bulgarie.

Février 2009, il est invité à Jinan en Chine pour donner un récital de musique française.

Il a noué un partenariat privilégié avec l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa, République Démocratique du Congo, seule formation symphonique et Chorale d’Afrique noire. Il a donné, au cours de trois voyages successifs, les premières auditions dans ce pays du Requiem de Mozart, du Te Deum de Bruckner ou de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

En mars 2009, par voie de concours, Jérôme Hilaire est nommé chef de musique adjoint de la Musique de la Police Nationale.