Compositeur et chef d’orchestre
Le site de Jean-Jacques Charles
Jean-Jacques Charles est originaire de la région Nord-Pas-de-Calais, berceau de la musique d'Harmonie et de Fanfare. Mais c'est en région parisienne qu'il entreprend ses études musicales. Il obtient des premiers prix en trombone, musique de chambre, jazz et écriture à l'Ecole Nationale de Musique de Créteil. Il est ensuite reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix à l'unanimité en musique de chambre.
Dès lors, il entreprend une carrière tournée essentiellement vers l'enseignement et la direction musicale, tout en se produisant dans diverses formations, allant du classique au jazz, en passant par la musique contemporaine.
Il est également titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur chargé de direction. Occupant depuis 1993 les fonctions de Tambour-Major de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police, il y a développé un répertoire propre à la formation. Parallèlement, il se tourne particulièrement vers la composition, l'orchestration et l'arrangement musical pour diverses formations (symphonique, orchestre d'harmonie, fanfare, chorale, musique de chambre...), dans des domaines aussi divers que la musique instrumentale, la chanson, le cinéma…. Aujourd'hui, son répertoire est riche de plus de 300 titres.