portrait
Corniste de formation, Nicolas Avinée a étudié à l’école de musique d’Haubourdin sous la direction de Bruno Keller, à l’école nationale de musique de Roubaix et au conservatoire de Lille.

Médaillé d’or, à l’unanimité, au conservatoire de Lille en écriture, il participe régulièrement à des concours de composition. Il a ainsi obtenu des prix de composition pour Brass-band et orchestre d’harmonie. Il a terminé un cursus d’orchestration à l’école nationale de musique de Roubaix.

Le 14 novembre 2008, il a présenté une série d’orchestrations qu’il a effectuées durant ses 3 années d’études supplémentaires à Roubaix, en dirigeant l’Orchestre Symphonique des Etudiants, qui a interprété du Ravel, du Debussy, de l’Albeniz, du Schubert et du Dvorak.

Parallèlement, et récemment, il a créé et composé une œuvre, dont la première a eu lieu le 9 novembre 2008 à Neuville sur Saône.

Licencié de musique, titulaire de l'agrégation d’éducation musicale et de chant choral, il enseigne au collège Françoise Dolto de Pont-à-Marcq. Il est également directeur de l’école de musique et de l’harmonie « La nouvelle Concorde » à Emmerin.