portrait
Après des études de piano et de violon au Conservatoire Régional de Grenoble, puis d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient quatre premiers prix, Pascale Jeandroz s’oriente vers la direction d’orchestre. Elle suit l’enseignement de divers chefs, notamment Pierre BOULEZ, Peter EÖTVÖS, John Elliott GARDINER, Eric ERICSSON…

Lauréate du 13e concours International de direction d’orchestre de Lugano (Suisse), titulaire du Diplôme de direction d’orchestre de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, admise en quart de finale des Concours Internationaux de Besançon et Katowice, elle est engagée de 1988 à 1993 par l’orchestre KRAKOWIAK en Picardie. Puis, elle dirige pendant plusieurs années l’Orchestre symphonique des jeunes Alfred Lowenguth, orchestre amateur de haut niveau avec lequel elle effectue plusieurs tournées, notamment à Prague, ainsi que de nombreux concerts à Paris.

Après avoir assuré la direction artistique de l’Orchestre Vivaldi (Senlis, 1991-1992), elle est nommée directrice musicale du StudiOpéra à Paris, en 1996, puis du Théâtre du Binôme pour une tournée d’opéra.
En 2002, elle prend la direction du Chœur de l’Armée Française à la Garde Républicaine. Avec ce chœur d’hommes professionnel, elle collabore avec les plus grands chefs et orchestres : Christophe ESCHENBACH (Orchestre de Paris), Pierre BOULEZ (Orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris), Edmon COLOMER (Orchestre de Picardie), Peter EÖTVÖS (Ensemble Intercontemporain)…

Titulaire de deux certificats d’aptitude à l’enseignement (écriture, formation musicale), professeur de musique de chambre au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris, elle en dirige régulièrement l’orchestre des professeurs et grands élèves, dans des programmes d’oratorio ou de création contemporaine (salle Gaveau).

En 2006, la Confédération Musicale de France lui confie la direction de l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes : l’un de leurs concerts, à l’auditorium Messiaen de la Maison de Radio-France, a été retransmis sur les ondes de France Musique.

Pascale Jeandroz est Chef adjoint de la Musique des gardiens de la paix depuis le
1er septembre 2007.