portrait
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les plus hautes récompenses dans les classes de Gilbert Audin (basson), David Walter (musique de chambre), François– Xavier Roth (direction d’orchestre), Lucie Kayas (culture musicale) et Alain Louvier (analyse), Pierre Walter est nommé successivement basson solo de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup et de la Musique des Gardiens de la Paix en 2005.

Lauréat du Concours International Jean Françaix en 2004, il se produit régulièrement au sein de formations de musique de chambre telles que le trio d’anches « Zoboa », l’ensemble « Quint‘ et Sens » ou encore le « Quatuor de bassons de Colmar ».

Parallèlement à son activité de bassoniste, il se perfectionne auprès du chef italien Aldo Faldi dont il suit l’enseignement à l’Académie estivale de Direction Lyrique d’Orvieto (Italie) en 2005 et 2006 ce qui lui permet de diriger « La Traviata » et « La Bohème » au théâtre de cette ville. Pierre Walter suit également des cours de direction à Vienne et collabore avec l’Orchestre de Vidin (Bulgarie).

En France, il a notamment dirigé l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims. Pierre Walter a enseigné à l’Ecole Nationale de Musique de Colmar et a également été chargé de cours à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Pierre Walter est  Chef de la Musique des gardiens de la paix depuis octobre 2008.