portrait
Le site de Clément Saunier

Clément Saunier débute sa formation musicale à l’école de musique de Surgères (17). Il étudie la trompette successivement avec Pierre Gillet et Gérard Boulanger avant d’intégrer le Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de Clément Garrec et Jens McManama, où il obtient ses premiers prix de trompette et musique de chambre avant d’effectuer un 3e cycle au sein de l’établissement.
Ses prestations aux concours internationaux d’interprétation dédiés à son instrument sont récompensées par plusieurs grands prix, à Porcia (Italie), Prague, Jeju (Corée du Sud), Bruxelles, Paris « Maurice-André » et « Tchaïkovski » Moscou. Clément Saunier est invité à se produire en soliste dans les grands festivals français (Auvers-sur- Oise, Pablo-Casals à Prades, La Folle Journée de Nantes, etc.) ainsi qu’à l’étranger (Colombie, Taïwan, USA, Japon, Chine) accompagné de prestigieuses formations orchestrales.
Membre fondateur de l’ensemble Trombamania et du Brass Band Aeolus, il s’illustre également sur la scène internationale avec ces formations.
Sa discographie comprend notamment plusieurs concerto pour trompette et orchestre du XXe siècle (parus chez Cristal Records, Maguelone et Corélia) ainsi qu’une collection de DVD-ROM pédagogiques consacrée au répertoire original pour trompette et piano.
Clément Saunier enseigne au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris et dirige l’Académie de cuivres et percussions de Surgères depuis 1998. Membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de la préfecture de Police de Paris de 2003 à 2013, il intègre l’Ensemble Intercontemporain comme soliste en 2013.
Clément Saunier joue sur instruments Yamaha.