portrait
Guy-Claude LUYPAERTS, fils de Guy LUYPAERTS, compositeur et chef d’orchestre, accomplit toutes ses études musicales au C.N.S.M. de PARIS. Il y remporte, sept prix dont le premier prix de flûte dans la classe de Jean Pierre RAMPAL et le grand prix de composition dans la classe de Tony AUBIN. Dès ses premières œuvres, il se révèle excellent orchestrateur Et affirme sa prédilection pour la forme concertante et pour les ensembles d’instruments à vents.

2005 : Récital dans le cadre des concerts de l’hôtel CAIL accompagné par Maryse GACHIN, même récital dans les salons de Laurence et Dominique BURGER.
Récital dans le cadre des concerts Daphné accompagné par Frédéric RAIBAUD.
Nomination de Guy-Claude LUYPAERTS au grade de professeur hors classe de la ville de Paris
Parution de la méthode pour flûte de Guy-Claude LUYPAERTS aux éditions G.C.L.
Parution de la partition pour flûte et piano (version saxophone et piano) de Physalie par Guy Claude LUYPAERTS aux éditions LEDUC.

2004 : Master class et concert récital filmé au conservatoire de Zemun (Belgrade)

2003 : Création du disque « je connais cet air » d’Alexandre GASPAR. Soliste : Guy-Claude LUYPAERTS.

2002 : Parution de l’album « Schermuzzio » pour flûte et piano composé et imaginé d’après 6 dessins de Jaques DARNEL.

2001 : Concert dans le cadre de l’église dominicaine du faubourg saint Honoré : œuvres pour flûte seule ( IBERT, BACH, DEBUSSY)

2000 : Enregistrement par l’orchestre de la musique de l’air du concerto pour trompette et de Saskia œuvre concertante, soliste: Eric aubier, Guy-Claude LUYPAERTS

1999 : Parution de la collection « De la flûte » pour flûte et piano en 5 volu-mes aux éditions Leduc

1998 : « La souris chauve » (création) conte pour chœur et orchestre de Guy-Claude LUYPAERTS et Michel RIVGAUCHE exécuté dans le cadre du conservatoire du 8eme (salle Gaveau, espace Beaujon), direction Michel CAPELIER.
Prix de la musique et la mer François de ROUBAIX au concours du festival mondial de l’image sous marine 98 avec « Etoile de la mer » (poème sym-phonique).


1996 : Récital dans les salons de la Mairie du 18eme accompagné par Philippe CORRE (création de la sonate pour flûte durée 13 minutes).
1997 : Suite en si mineur de J.S.BACH avec l’orchestre du conservatoire du 18eme, soliste Guy-Claude LUYPAERTS, direction Guy PERNOO.

1995 : Concerto pour trompette créé avec Eric AUBIER, accompagné par l’orchestre du conservatoire du 18eme, direction Guy PERNOO ( durée 17 minutes).

1993 : « Idylle » pièce crée avec l’orchestre du conservatoire du 18eme sous la direction de l’auteur (durée 8 minutes).
Récital dans les salons de la mairie du 18eme accompagné par Philippe CORRE ; même récital à l’Atrium de Chaville.

1991 : Concerto pour flûte et harpe de W.A. MOZART à l’occasion du bicentenaire de sa mort en l’église Notre Dame de Clignancourt avec en soliste : Guy–Claude LUYPAERTS et Joanna KOZIELSKA, direction Guy PERNOO.

1990 : Récital dans le cadre des concerts de l’Hôtel CAIL accompagné par le pianiste Emmanuel STROSSER.

1989 : La S.A.C.E.M. nomme Guy-Claude LUYPAERTS sociétaire définitif « honoris causa ».
Andante et Rondo de F. DOPPLER pour 2 flûtes et orchestre arrangé et orchestré par Guy-Claude LUYPAERTS, solistes : Guy-Claude LUYPAERTS, Emmanuel BURLET, direction Guy PERNOO.
Il est nommé professeur titulaire des conservatoires de la ville de Paris.

1988 : Commande de Radio France « Etoile de la mer » enregistrée et dirigée par l’auteur à l’auditorium de Radio France (durée 24 minutes).

1986 : Commande de Radio France « Light Music » enregistrée et dirigée par l’auteur au studio 105 (durée 14 minutes).
Il réalise et participe à de nombreux concerts pour les conservatoires de Paris.
Son 4ème Concerto pour flûte et piano (sonate concertante) est interprété par Maxence LARRIEU dans le cadre des concerts de l’Hôtel CAIL(durée 20 minutes).

1985 : Il interprète en soliste le concerto en ré majeur de MOZART dans le cadre des concerts de l’Hôtel CAIL, direction Michel CAPELIER ; ce même concerto a été transcrit spécialement pour l’ensemble instrumental de la Police Nationale et également interprété par Guy-Claude LUYPAERTS.
Il enregistre en soliste pour Radio France « Saskia » une œuvre pour flûte et orchestre au studio 103, direction : Guy LUYPAERTS. (durée 8 mns).

1984 : Commande de Radio France « Les Impressionnistes » enregistrée et dirigée par l’auteur au studio 105.

1982 : Une suite pour piccolo et orchestre « Quatre danses dans le style roumain » sélectionnée au Concours International Yamaha sur 450 can-didats. A Tokyo, il interprète son œuvre au piccolo accompagné par l’or-chestre philarmonique de Tokyo, direction Hiroshi KOIZUMI ( durée 11 minutes). Il interprète cette œuvre dans de nombreux concerts tels que : l’UNESCO, Invalides, Basilique de Saint Denis etc. et l’enregistrera plusieurs fois sur disque ainsi qu’à Radio France.

1981 : La S.A.C.E.M. lui décerne le prix Stéphane Chapelier- Clerghe- Gabriel-Marie.

1980 : Il interprète en soliste son 3eme concerto accompagné par l’ensemble instrumental de la Police Nationale, direction Michel MERIOT (durée 25 minutes).

1979 : Il devient également professeur de flûte au conservatoire du 15e arrondissement de Paris.

1978 : Il est nommé professeur de flûte au conservatoire du 18eme arrondissement de Paris. Il obtient une commande du Ministère des affaires culturelles pour son concerto n° 2 pour flûte et orchestre interprété par Maxence LARRIEU, direction Pierre DERVAUX, dans le cadre de l’Académie Internationale de Nice.

1977 : Une pièce pour orgue intitulée « rayonnement céleste » interprétée par Jean Michel LOUCHARD en l’église Saint Louis des Invalides. Il est nommé professeur de flûte au conservatoire du 8eme arrondissement de Paris. Il travaille comme flûtiste durant six années à Radio France.

1976 : Une symphonie en trois mouvements avec l’orchestre du C.N.S.M. de Paris sous la direction de Jacques CHARPENTIER (durée 25 minutes). Un quatuor de cors interprété par les solistes de l’O. N. de Radio France.

1975 : Premier concerto pour flûte (concertino) créé et interprété par l’auteur avec l’orchestre du C.N.S.M. de Paris sous la direction de Jacques MERCIER (durée 16 minutes).