portrait
Né en 1958 à Dijon, Thierry CAENS suit des études musicales auprès de son père, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Maurice André, où il obtient en 1977 un premier prix de trompette et en 1978 un premier prix de cornet. À 17 ans, il est reçu trompette solo à l’Orchestre de Lyon. En 1980, il devient cornet solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, situation qu’il quitte 5 ans plus tard.
Il est directeur musical des Cuivres Français et de la Camerata de Bourgogne et enseigne au CNR de Dijon et au CNSM de Lyon.
Thierry Caens se caractérise par une curiosité extrême et une authentique ouverture d’esprit qui l’amènent à se confronter aux univers les plus variés : le jazz (M. Solal), le cinéma (M. Colombier), la chanson (W. Sheller), le tango (G. Beytelmann).
Depuis 1997, il est « sound designer » pour le groupe J.A. Musik (Allemagne) et contribue à l’élaboration des trompettes B&S. Compositeur et arrangeur, il dirige une collection aux éditions Hamelle/Leduc et Midi-Musique.
En avril 2006, il publie le CD « 3ème Souffle » enregistré avec l’Orchestre National de Lyon (dir. Michel Plasson) avec trois oeuvres écrites à son intention par W. Sheller, R. Galliano et M. Colombier.
Thierry Caens joue sur trompette B&S.

Thierry CAENS was born in 1958, in Dijon. He studied music with his father, then in the class of Maurice André, in Paris, where he gets the first price of trumpet in 1977 and the fisrt price of post horn in 1978. Aged 17, he became solo trumpet in the Lyon Orchestra, and later, in 1980, in the Orchestra of Paris Opera, where he stayed for 5 years.
He is the musical manager of the French Brass and of the Camerata of Bourgogne, he teaches in the regional academy of Dijon and in the national academy of Lyon. Thierry Caens is very curious and open minded, so he likes to work in various domains : jazz, moovies, songs, tango...
He has been the sound designer for J.A. Musik since 1997 and he also helps designing the B&S trumpets.
He manages a record collection. His last record is “3ème Souffle”, containing three works written for him, recorded in 2006.
Thierry Caens plays a B&S trumpet.

Dimanche 16 Mai à 11h :
Marché de Chenôve (21)
Rassemblement de LA PARADE CUIVRéé dirigée par Thierry Caens avec le Grand Ensemble de Cuivres du CRR de Dijon et l'ensemble des cuivres et percussions bourguignons qui le souhaitent !

LA PARADE CUIVRée est un rassemblement de cuivres et percussions bourguignons, de tous niveaux (amateurs et professionnels) pour une parade de rue. Le plaisir de retrouver les fanfares et harmonies d'antant !!

 

Lundi 24 mai :
Eglise Saint Germain des Près (Paris)
Concert solo avec l'Orchestre Bernard Thomas.

Vivaldi - Bach - Haendel

 

Samedi 29 mai à 17h30 :
Quartier de la Fontaine d'Ouche - Dijon
Dans le cadre du festival Jour de Fête.

Concert du Grand Ensemble de Cuivres du CRR de Dijon dirigé par Thierry Caens (horaire en cours).

Suivi du rassemblement de LA PARADE CUIVRéé lors de la parade métisse.

 

Samedi 29 mai à 20h00 :
Chenôve (21) - Escale Charcot
Concert Solo de Thierry Caens dans le cadre du festival " Chenôve à tout vent", festival de fanfares et d'harmonies.

 

Dimanche 18 avril * 20h :
Cathédrale d'Altenberg
>> Thierry Caens avec Jean Guillou, orgue
L'ébauche d'un souffle op.64

… Pour marquer l'anniversaire de Jean Guillou au printemps 2010, des réalisations d'envergure enrichiront dans la durée la connaissance de son art. Thierry Caens fera partie de la fête ! Plus d'infos : www.augure-autourdejeanguillou.org

 

Mardi 21 avril * 20h30 :
Collégiale Notre Dame / Beaune
>> Thierry Caens dirige
le Grand Ensemble de Cuivres
du Conservatoire de Dijon

… Organisé par l'Inner Wheel Club de Beaune, « Concert Brillantissimo » avec les artistes chanteurs et musiciens, professeurs du Conservatoire de Beaune, au profit de l'association « partir-agir » qui oeuvre pour la scolarité d'enfants des bidonvilles de New-Delhi.

 

Mardi 27 avril * 11h * GRATUIT :
Escale Charcot * Chenôve (21)
>> Apero concert de Thierry Caens
+ accordéon

… Pour sa quatrième édition (15 au 29 mai 2010), « Chenôve à tout Vent », festival entièrement dédié à la musique d’harmonie de qualité, organisé par la ville de Chenôve, balaiera à nouveau l’image de la fanfare d’antan, désuète et parfois ringarde, pour laisser place à une diversité d’expressions bousculant les idées reçues.
… Toujours enclin à la créativité, la ville de Chenôve et ses partenaires innovent et créent pour la quatrième édition un C

 

Jeudi 29 avril 2010 * 20h :
Salle de Flore * Hotel de Ville / Dijon
>>Thierry Caens dirige
le Grand Ensemble de Cuivres
du Conservatoire de Dijon

… L’Année France-Russie 2010 offre aux habitants des deux pays une opportunité unique de découvrir, de mieux connaître et d'apprécier l’'histoire, la culture, l’économie et les réalités contemporaines du pays partenaire. Elle vise également à développer le dialogue entre les deux sociétés sur les grands enjeux qui sont les leurs. Il s’agit au bout du compte de redonner de la force à des liens historiques et d'’insc