portrait
Memorial (2006)

Pierre-Étienne Sagnol (né en 1970)
À l’occasion du 90ème anniversaire de la bataille de la Somme en 2006, la Somme Remembrance Association, présidée par François Bergez, a initié, en collaboration avec la Fédération Musicale de la Somme et l'Office National des Anciens Combattants, l'idée de commémorer musicalement la mémoire des hommes.
Le compositeur suisse Pierre-Étienne Sagnol a été associé à cette démarche:

Memorial évoque tout d’abord pour moi, le lieu géographique mais également le souvenir de quelqu’un, de quelque lieu ou contrée chérie. J’ai donc essayé dans cette œuvre de décrire les événements qui se sont déroulés sur le terrain mais aussi de traduire mes émotions ressenties à la lecture des récits de cette période de l'histoire. Je souhaite que cette œuvre rende hommage aux français, aux anglais, aux allemands ainsi qu’aux autres nations touchées par ce conflit.

Au début de l’oeuvre, c’est l’optimisme général qui règne quant à cet assaut qui doit être décisif. Le moral, dans les deux Armées alliées, était magnifique de confiance et d'entrain : c'était, enfin, le grand combat pour la délivrance et, comme disaient les Anglais, le « suprême effort » de la guerre !
La phase de bombardements : Il dura six jours pleins. Plus d’un million cinq cent mille obus sont tirés.
L’assaut : Avec ses vagues de poilus sortant des tranchées, ses massacres immédiats. Alors, [le 1er juillet 1916] à 7h30 très précises, de toutes les tranchées, sur une ligne de 45 kilomètres, l'infanterie bondit.
Les poilus dans les tranchées : Les repos inévitables des poilus, leurs moments d’attente et d’angoisse mais aussi et surtout le souvenir, de leur famille, de leurs pays. Par ces chansons, ils oubliaient pour un instant les atrocités de la guerre.
Retour à la réalité : Brusque, choquante…  Cette réalité, c’est que la guerre n’apporte que mutilation, souffrance, désolation et mort.
Choral final : Une mélodie évoque le recueillement, la prière que l’on fait devant la sépulture de nos proches, de nos ancêtres. J’ai voulu évoquer ici le côté religieux qui apporte le réconfort et qui accompagne le souvenir. Mais, durant une prière, nous avons aussi envie de crier pourquoi? Cette prière se fera alors plus intense, plus suppliante ! Elle retournera finalement vers une atmosphère calme mais empreinte tout de même de résignation et [une] « sonnerie aux morts » permettra à cette œuvre de rester en suspension, car rien ne sera jamais plus comme avant, rien ne pourra être oublié.
Qu’elle apporte à chacun un moment de réflexion et de Souvenir.
Que cette œuvre vous touche autant qu’elle m’a touchée.

Pierre-Etienne Sagnol, septembre 2006

Memorial a été interprété pour la première fois dans le cadre des cérémonies commémoratives 2006.

Source : Somme Remembrance Association - www.somme-remembrance.com