portrait
Jean-Louis Couturier débute son apprentissage musical par l’étude de la trompette et de la formation musicale au sein de l’École Nationale de Musique d’Annecy, sa ville natale, puis poursuit son cursus au sein du Conservatoire National de Région de Dijon. Passionné de musique baroque et sensible au jeu des cuivres naturels, il suit en parallèle l’enseignement d’Edward H. Tarr, éminent virtuose de la trompette baroque.
Élève de Désiré Dondeyne, pour l’écriture et l’orchestration, il est brillamment reçu en 1992, au concours de recrutement dans le corps des sous-chefs de musique militaire.
À ce titre, il est nommé, en qualité de chargé de cours de formation, au sein du Conservatoire militaire de musique de l’armée de terre de Versailles, puis intègre l’armée de l’air en 1995, où il occupe successivement plusieurs commandements :
- Chef de la Musique de l’École des sous-officiers de l’armée de l’air de Rochefort ;
- Chef de la Musique de la région aérienne Sud Méditerranée d’Aix-en-Provence ;
- Chef de l’orchestre de cuivres naturels de la Musique de l’air de Paris.

Jean-Louis Couturier a poursuivi ses études auprès de plusieurs professeurs du CNSMD de Paris :
- Bernard de Crépy (harmonie) ;
- Jacques Castérède (orchestration) ;
- Michel Merlet (analyse)
- Roger Boutry (direction d’orchestre)

Il est nommé au grade de Major, dans le corps des sous-chefs de musique, le 1er janvier 2003.

Jean-Louis Couturier est l’auteur d’une centaine de compositions et arrangements divers. Ses transcriptions  de musique légère symphonique ont été interprétées par des formations musicales prestigieuses, tel l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine, et l’orchestre d’harmonie de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris. Ses réalisations, ainsi que ses importants travaux de restitution de musique pour cuivres, sont diffusés par les principales sociétés d’édition musicale françaises.