portrait
Né le 7 Mai 1962 à Paris, Stan est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien, sa mère mélomane… C’est dés l’âge de 4 ans qu’il prend ses premiers cours de piano. A 7 ans, il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son prix en 1980 et de son baccalauréat musical la même année. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre Baubet-Gony, avec lequel il jouera le concerto pour 2 pianos de Vivaldi en audition à la salle Pleyel à l’age de 12 ans. Parallèlement à ces études purement classiques, Stan étudie le piano jazz, et crée en 1982 un septet avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader.
A partir de cette période, Stan a l’occasion de jouer, d’enregistrer, ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents, tels que : Tonny Scott, Turk Mauro, Benny Carter, Slim Gaillard, Monty Alexander, Sam Woodyard, René Urtreger, Eric Lelann, Guy Laffite, Claude Bolling, Phil Woods, Lew Tabackin, Clark Terry, Johny Griffin, La Velle, Michel Legrand, Christian Escoudé, Babik Reinhart, Emanuel Bex, Aldo Romano, etc… Il crée en 1992 son TENTET, avec lequel il enregistre 3 CD’s et se produit sur les plus prestigieuses scènes Françaises et internationales (Nice, Vienne, Beyrouth, etc…)
Il dirige depuis Octobre 2005 le grand orchestre de jazz de l’armée de l’air à Paris.
Il a participé à plus de 100 disques ou Cd’s, et a été récompensé à 7 reprises par l’académie du jazz, et une fois par les Django D’or.

COMPOSITION ET ARRANGEMENTS

Stan étudie l’harmonie et l’analyse musicale au conservatoire, et compose ses premières pièces pour piano et violon à l’âge de 13 ans. Ses premiers arrangements pour grande formation sont enregistrés en 1984. La première création d’une de ses pièces pour orchestre de chambre a lieu en 1991 à la salle Gaveau. Ses influences sont principalement dues à la musique Française et Russe du début du 20ième siècle (Dutilleux, Ravel, Poulenc, Scriabine, Prokofiev, etc…), ainsi qu’aux grand maîtres Américains du Jazz (Duke Ellington, Quincy Jones, Bob Brookmeyer, Bill Holman, Maria Shneider, etc…) Il a écrit à ce jour ; plus de 400 arrangements originaux et compositions pour big band de Jazz, des dizaines de pièces pour petites formations, une trentaine de pièces classiques pour orchestre de chambre (trio, octuor à vent, quatuor de saxophones, quatuor de clarinettes, duos piano/saxophone, etc…) dont la plupart sont enregistrées et éditées (http://www.editions-combre.com).