portrait
(1892-1983)
Titulaire des plus hautes récompenses du Conservatoire de Paris, fidèlement liée à ses camarades Darius Milhaud et Arthur Honneger, elle est appelée par Erik Satie et Jean Cocteau à faire partie (avec Poulenc, Auric et Durey) du « Groupe des Six ». Amie de Stravinsky, Diaghilev, Ravel, Chaplin, Picasso, collaboratrice des plus grands écrivains de son temps, notamment de Claudel, Valéry, Cocteau, Ionesco, Soupault, Tardieu, Marguerite Duras, elle a, par sa musique très française, séduit les plus illustres interprètes tels que Ricardo Vinès, Marguerite Long , Arthur Rubinstein, Jacques Thibaud, Alfred Cortot, Lily Laskine, Nicanor Zabaleta, et des chefs aussi prestigieux que Pierre Monteux, Thomas Beecham, Leopold Stokowski, Serge Koussevitsky ou encore Willem Mengelberg. Elle laisse, après une longue vie, quelques trois cents oeuvres balayant tous les genres et toutes les formations : piano, musique de chambre, musique symphonique, ballets, opéras, musiques de films, mélodies.
Elle était officier de la Légion d’Honneur, grand-croix de l’ordre du mérite, Grand Prix musical de l’Académie des beaux arts, Grand Prix musical de la Ville de Paris. Présentée à Désiré Dondeyne (chef de la Musique des gardiens de la paix de 1954 à 1978) par le musicologue Frédéric Robert, Germaine Tailleferre entame à partir de 1970 et jusqu’à sa disparition en 1983, une fructueuse collaboration avec la Musique des Gardiens de la Paix. De nombreuses oeuvres nouvelles pour orchestre à vents seront transcrites et créées par Désiré Dondeyne.

Pièces:
Suite Divertimento, la suite se veut « juste comme le bruit d’une foire », selon le compositeur.

Marche, Composée en 1976,  cette marche expose une métrique militaire. D’ailleurs, c’est là l’unique caractéristique que ce morceau emprunte au genre.