portrait
Né en 1982, originaire d’Alsace, Arnaud Meier commence la musique à l’âge de 10ans à la fanfare du village. Très vite intéressé par la compréhension des principes de l’harmonie, il commence à composer à l’âge de 13 ans.
À l’âge de 18 ans, il découvre la matière « écriture musicale » et entre au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Odile Charvet. Pendant les 2 années qui suivirent, il obtient la licence de musicologie, continue à composer pour orchestre d’harmonie et pour un groupe de chanson française et intègre la classe de tuba de Micael Cortone d’Amore.
À l’âge de 21 ans, il entre dans les classes de Dania Tchalik et Thibault Perrine. De cette période, datent ses premières commandes de composition, telles que pour le quatuor de cuivres Opus 4, par exemple, ou pour orchestre d’harmonie (notamment un concerto pour trompette, par exemple).
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe
d’écriture musicale à l’âge de 23 ans. Depuis, il a obtenu un prix d’harmonie (classe de Cyrille Lehn) et un prix de contrepoint (classe de Jean-Baptiste Courtois). Il a suivi également les cours de Thierry Escaich, Guillaume Connesson en orchestration, Marie-Jeanne Serrero en musique pour l’image ainsi que les cours de direction d’orchestre d’Éric Villevière au sein du C.D.M.C. de Guebwiller.
En avril 2008, il a gagné le concours de composition organisé par la C.A.M.P.A. avec sa pièce L’inconnu mystérieux écrite pour batterie fanfare.
En mai 2008 et sur commande de l’Union des Fanfares de France, il a écrit les compositions pour batterie fanfare du spectacle de clôture du concours national de B.F. à Lavelanet en Arriège, Le siège de Montségur.
Il a également composé la musique pour la pièce de théâtre Le ravissement d’Adèle, texte de Rémi de Vos et mise en scène de Pierre Guillois, création de la saison estivale du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges.
Parallèlement à ses travaux de compositions, il intervient également auprès de différents acteurs soit en tant que compositeur invité, soit en tant que chef d’orchestre, soit en tant qu’intervenant unique (Musicolonie, Musique libre à Bussang en août 2008, Batterie-Fanfare de la police Nationale, etc…).

Samedi 4 décembre Toute la journée :
Auditorium Saint Germain 4 rue Félibien - 75006 Paris
Téléchargez le programme

Arnaud Meier - étudiant au CNSM de Paris, classes d’écriture et 1er lauréat du concours de composition de la CAMPA
en 2008 présentera les pièces commandées : L’enfant et le soleil, Kyrie, La mission.
Elles seront jouées par la BF des Gardiens de la Paix, direction : Jean-Jacques avec la chorale du Delta dirigée par Coline Serreau et Choeur d’enfants de l’école Baudricourt.

 

22 et 23 mai 2010 :
Palais des Sports - Mulhouse - Entrée libre
1ères Olympiades des Batteries-Fanfares
Rencontres de prestige de la CAMPA (CFBF, CMF, FSCF et UFF) destinées aux meilleures formations amateurs françaises
Pièce imposée: L'inconnu mystérieux d'Arnaud Meier