portrait
Né en 1968, ce fils de musicien originaire de Montargis (France) étudie le cor à l’âge de 10 ans.
A 16 ans il est admis dans la classe de G.Barboteu, professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient ses prix de cor et de musique de chambre. Il se perfectionne sur les musiques actuelles auprès de Jens Mc Manama, cor solo de l’Ensemble Intercontemporain. Musicien très éclectique, il aborde avec autant de facilité le jazz que la musique contemporaine. Parallèlement, sa passion pour l’enseignement le mène à l’ENM de Châteauroux (France) pendant 7 ans.
Il ne dédaigne pas pour autant l’orchestre, puisqu’en 1996 il remporte le poste de cor solo de l‘Orchestre de Cannes, en 2000 le poste de 1er cor solo super soliste de l’Opéra de Nice puis, en 2003, le poste de 1er soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande. Ses grandes qualités de musicien et sa grande sûreté technique lui valent le 2ème prix du Concours International de cor de Toulon et le prix spécial de La SPEDIDAM.
S'enchaînent alors les concerts en soliste, concerts en sonate ou en musique de chambre. Il est également invité très régulièrement à faire des master class dans les grandes académies internationales. Depuis 2005, il est professeur à la Haute Ecole de Neuchâtel /La Chaux de Fonds et depuis septembre 2006 professeur à la Haute Ecole de Musique Genève. Jean-Pierre BERRY a participé à la création de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre et fréquenté le pupitre jusqu’en 1994.