Jean-Michel SORLIN

Jean-Michel SORLIN

Chef d'orchestre Musique Principale

 
portrait
Le chef de musique des armées hors classe Jean-Michel SORLIN est originaire de Saint-Chamond (Loire). Il effectue ses études musicales au conservatoire de Saint-Étienne qui lui remet de prix d’honneur de la ville. Il se perfectionne auprès de deux Grands Prix de Rome, madame Yvonne Desportes et monsieur Roger Boutry pour l’écriture musicale et la direction, ainsi qu’auprès de monsieur Peter Sommer, chef d’orchestre de l’opéra de Karlsruhe.
Lauréat 1er nommé des concours de sous-chef de musique, de chef de musique puis de chef de musique des armées, il est d’abord affecté à Tours avant d’occuper successivement les fonctions de directeur adjoint du Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre, de Chef de Musique des Forces Françaises en Allemagne à Rastatt et enfin de Chef de la Musique Principale de l’Armée de Terre à Versailles.
Directeur artistique de festivals de musique militaire dans l’hexagone, il est régulièrement sollicité pour participer à de nombreux jurys de concours. Ses activités de chef d’orchestre l’amènent parallèlement à redécouvrir les œuvres du passé pour orchestre à vent sans pour autant oublier les créations de musique contemporaine, le répertoire de jazz ou la musique de variétés. Son travail d’arrangeur et d’orchestrateur aborde tous les styles. Il est depuis 2007 président de l’International Military Music Society – Branche Française.